En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Panier :
Loupe Recherchez un article OK
Newsletter -5%
Abonnez-vous...
à notre newsletter pour recevoir les recettes, les nouveautés et les bons plans de La Mémé du Quercy,

...et recevez un code
de remise de 5%
pour votre première commande.

Newsletter
Je m'abonne
Je me désabonne

Pastis aux pommes

     
  Les recettes de Mémé
 
Pastis aux pommes
 

Pour 15 personnes

Préparation : 3 h

Repos : 2 h 30

Cuisson : 2 h

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • 2 kg de farine type 55
  • 1 verre d’eau
  • 2 kg de pommes
  • 2 pincées de sel
  • 700 g de sucre
  • 6 œufs entiers
  • 40 cl de rhum
  • huile d’arachide

Ustensile : 1 grand drap de coton

 
 

Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sel. Dans un très grand saladier ou une bassine en plastique, mettez 1 kg de farine, ajoutez l’eau chaude, cassez un à un les œufs, en mélangeant, puis ajoutez 15 cuillerées d’huile. Ajoutez peu à peu l’autre kilo de farine et travaillez la pâte au moins 45 mn. Formez une  grosse boule.

Dans le fond du saladier, versez un peu d’huile et faites tourner la boule de pâte dans le saladier jusqu’à ce que toute sa surface soit bien huilée. Filmez la pâte et laisser reposer 2 h 30.

Posez un grand drap de coton sur la table de cuisine, disposez la boule de pâte au centre, puis commencez à étirer la pâte , en tournant autour de la table jusqu’à obtenir un grand rectangle de pâte de 2 mn d’épaisseur. Laissez sécher à nouveau 2 h la pâte étirée après l’avoir huilée.

Epluchez et coupez en lamelles les pommes. Disposez-en la moitié au centre de la pâte (veillez à ne pas mettre de pommes sur les pourtours de façon à pouvoir les rabattre ensuite).

Saupoudrez les pommes de 500 g de sucre, puis enlevez les côtés de la pâte restés libres en vous aidant du tissus et rabattez-les sur les pommes de façon à ce que les bords se touchent. Disposez le reste des pommes au centre avec le reste de sucre sans couvrir les pourtours  et rabattez-les à nouveau bord à bord. Aspergez avec les ¾ du rhum, puis roulez délicatement le gâteau en vous aidant du drap pour former une sorte de long boudin.

Préchauffez le four à 200 °C. Faites un escargot avec le boudin au fond du plat, puis enfournez pour 2 h. Lorsque le gâteau commence à être bien doré, ajoutez le reste de rhum, couvrez avec un papier d’aluminium et ajoutez ½ verre d’eau au fond du plat.


 
Paiement sécurisée cartes bancaires Livraison Notre savoir-faire, foie gras préparés sans aucun additif Service clients du lundi au vendredi au 05 65 36 87 17
 
Notre Gamme La Mémé du Quercy Une histoire de famille et une véritable passion!
     
Foie gras entier en conserve
Foie gras entier mi-cuit
Foie gras entier cru
Produits Frais
Vins de Cahors & du Sud-Ouest
Charcuteries
Pâtés au foie gras
Pâtés Fins
Assortiments de Pâtés fins
Confits de canard
Plats cuisinés
Sauces
Tripoux
Soupes
Coffrets cadeaux gourmands
Apéritifs, Bières, Digestifs & Gourmandises
Truffes fraîches
Truffes, Champignons, Safran & Condiments

Conseils Infos : Le Foie Gras, Le vin de Cahors
Mémé du Quercy
Janicot SAS

Route D 8 20.
Sortie AUTOROUTE CAHORS NORD
46090 VALROUFIE

Téléphone : 05.65.36.87.17
Fax : 05.65.36.80.20

Qui sommes-nous
Contactez-nous
Sécurité paiements
Conditions générales de ventes
Informations livraison

Avis client www.memeduquercy.com

Création site web Rouge Pixel

Nos Foies gras sont préparés au poivre noir fraîchement moulu et au sel de Guérande, sans aucun additif. Le label Certifié du Sud-Ouest garantit origine et traçabilité.

Le travail de « recherche et développement » se déroule dans les caves d’une maison typiquement Quercynoise, à Maxou dans le Lot, sous l’impulsion de Daniel Mastrot, un cuisinier chevronné, dans le but d’élaborer des recettes originales.

L’atelier de « production » se situe à Cahors, où sont préparés et affinés tous nos foies gras, résultat d’un travail respectueux et soigné qui reste notre principale préoccupation !

Nous utilisons uniquement des Foie gras frais assaisonnés au sel de Guérande et au poivre. Le tout sans additif ni conservateur.

Des produits de qualités, garantis par les labels :
Foie gras IGP sud-ouest, Porc du sud-ouest
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
 
 
 
 
Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web