En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Panier :
Loupe Recherchez un article OK
Newsletter -5%
Abonnez-vous...
à notre newsletter pour recevoir les recettes, les nouveautés et les bons plans de La Mémé du Quercy,

...et recevez un code
de remise de 5%
pour votre première commande.

Newsletter
Je m'abonne
Je me désabonne

Le vin de Cahors



Vin préféré des rois d’Angleterre jusqu’au 14ème siècle, du Tsar de Russie ou de François 1er, le Cahors est issu du cépage Malbec, qui produit, sur le terroir de la vallée du Lot, un vin unique au monde.

Tannique et opulent, le Cahors peut être aussi d’une très grande élégance quand il est bien fait. Et le vignoble du Lot ne manque pas d’excellents vignerons qui proposent aujourd’hui des vins raffinés,  à boire tout de suite ou à garder dans sa cave pendant 10 ans.

Le cépage Malbec, roi du Cahors


Cépage originaire de Cahors, le Malbec produit sur le terroir de la vallée du Lot un vin unique au monde. Il peut être utilisé seul ou assemblé à hauteur de 30 % maximum avec deux autres cépages nobles, le merlot et le tannat.

Océanique mais soumis aux influences méditerranéennes, le climat du vignoble de Cahors est caractérisé par une pluviométrie plus faible que celle de Bordeaux. A l’automne, le vent d’autan souffle un air chaud et sec venu du sud qui accompagne les baies jusqu’à leur pleine maturité. Et dans le creux de la vallée, à 90 mètres d’altitude, les méandres de la rivière sont un régulateur thermique et une réserve d’eau permanente. Ce régulateur est typique des terroirs de grands vins.

Le savoir-faire des vins de Cahors


L’appellation Cahors dispose d’une des réglementations les plus exigeantes de France :
- des rendements limités à 50 hectolitres de vin par hectare de vigne,
- un degré naturel minimal de 10,5°,
- la part prépondérante donnée au malbec, cépage originel de la vallée du Lot.
Mais la nouvelle génération des vignerons, soucieuse de qualité, veut aller plus loin. Dans le vignoble, les rendements moyens sont à la baisse. La tendance est aux vinifications douces, capables d’extraire les parfums et les tanins les plus fins tout en conservant au malbec la fraîcheur qu’il exprime sur son terroir d’origine.

Arômes et saveurs des vins de Cahors


Les vins de Cahors sont savoureux ! Ils ont de la mâche, une présence en bouche que l’on n’oublie pas. Autrefois considérés comme rustiques, ils ont su renouveler leur style et séduisent aujourd’hui un public de plus en plus large.

Riches, les Cahors le sont incontestablement et les tanins sont veloutés, ils tapissent harmonieusement le palais. Mais ce qui distingue les cahors des autres grands vins rouges du Sud-Ouest, c’est la fraîcheur et la vivacité. Liées à l’acidité naturelle du vin, elles laissent le palais léger et confèrent aux Cahors leur exceptionnelle aptitude à la garde.

Jeunes, les vins ont une robe dense, parfois presque noire. Et leurs parfums riches et complexes évoluent de manière surprenante au fil du temps.
Paiement sécurisée cartes bancaires Livraison Notre savoir-faire, foie gras préparés sans aucun additif Service clients du lundi au vendredi au 05 65 36 87 17
 
Notre Gamme La Mémé du Quercy Une histoire de famille et une véritable passion!
     
Foie gras entier en conserve
Foie gras entier mi-cuit
Foie gras entier cru
Produits Frais
Vins de Cahors & du Sud-Ouest
Charcuteries
Pâtés au foie gras
Pâtés Fins
Assortiments de Pâtés fins
Confits de canard
Plats cuisinés
Sauces
Tripoux
Soupes
Coffrets cadeaux gourmands
Apéritifs, Bières, Digestifs & Gourmandises
Truffes fraîches
Truffes, Champignons, Safran & Condiments

Conseils Infos : Le Foie Gras, Le vin de Cahors
Mémé du Quercy
Janicot SAS

Route D 8 20.
Sortie AUTOROUTE CAHORS NORD
46090 VALROUFIE

Téléphone : 05.65.36.87.17
Fax : 05.65.36.80.20

Qui sommes-nous
Contactez-nous
Sécurité paiements
Conditions générales de ventes
Informations livraison

Avis client www.memeduquercy.com

Création site web Rouge Pixel

Nos Foies gras sont préparés au poivre noir fraîchement moulu et au sel de Guérande, sans aucun additif. Le label Certifié du Sud-Ouest garantit origine et traçabilité.

Le travail de « recherche et développement » se déroule dans les caves d’une maison typiquement Quercynoise, à Maxou dans le Lot, sous l’impulsion de Daniel Mastrot, un cuisinier chevronné, dans le but d’élaborer des recettes originales.

L’atelier de « production » se situe à Cahors, où sont préparés et affinés tous nos foies gras, résultat d’un travail respectueux et soigné qui reste notre principale préoccupation !

Nous utilisons uniquement des Foie gras frais assaisonnés au sel de Guérande et au poivre. Le tout sans additif ni conservateur.

Des produits de qualités, garantis par les labels :
Foie gras IGP sud-ouest, Porc du sud-ouest
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
 
 
 
 
Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web