En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Panier :
Loupe Recherchez un article OK
Newsletter -5%
Abonnez-vous...
à notre newsletter pour recevoir les recettes, les nouveautés et les bons plans de La Mémé du Quercy,

...et recevez un code
de remise de 5%
pour votre première commande.

Newsletter
Je m'abonne
Je me désabonne

La truffe



La truffe est un aliment recherché, produit de luxe mais aussi produit hautement parfumé et gustatif, c'est un des ingrédients de recettes savoureuses et distinguées.

Il existe plusieurs sortes de truffes :


la truffe noire du Périgord, la truffe blanche d'Alba (truffe italienne, une des plus renommée), la truffe musquée, blanche d'été, de Bourgogne, de Lorraine, la truffe chinoise ... Les truffes sauvages se récoltent au pied des chênes, des noisetiers, des pins ... mais il existe aussi des truffières pour la production de truffes.

Conservation de la truffe frâiche


Les truffes sont des champignons fragiles aussi les règles de conservation sont elles assez strictes : quelques jours au réfrigérateur avec des grains de riz pour absorber l'humidité, mais on peut aussi congeler les truffes par une méthode sous vide. Attention, si vous congelez les truffes, il faut les travailler encore congelées sinon elles deviennent spongieuses et difficiles à manipuler.

Pour se procurer des truffes, on peut se rendre dans des magasins d'épicerie fine, des sites en ligne tel que memeduquercy.com ou encore se rendre au marché aux truffes du village de Lalbenque.

La truffe blanche d'été ou Tuber aestivum

est une truffe très aromatique qui se prête à de nombreuses recettes.

La truffe noire du Périgord ou Tuber Mélanosporum

est très renommées, elle a un parfum très spécifique et elle est appréciée des grands cuisiniers et gastronomes.

Une des recettes les plus célèbre à base de truffe est la fameuse omelette aux truffes à base de truffe noire que l'on aura pris soin de découper en fins copeaux, c'est un véritable délice !

On peut aussi utiliser des préparations à base de truffes soit à déguster telles qu'elles soit pour la cuisine : beurre truffé, pâtes aux truffes, truffes entières, truffes en morceaux, truffes brossées, jus de truffes ...

De nombreuses recettes de truffes

De nombreuses recettes prisées de grands cuisiniers et restaurateurs s'adaptent particulièrement à la cuisine des truffes : poularde aux truffes, purée truffée, brouillade à la truffe noire, risotto à la truffe (plat typique italien), filet de bœuf à la truffe, boudin blanc truffé ... Certains grands restaurants proposent même des menus spécial truffe, on citera par exemple : ravioles aux truffes, soupe de truffes, filet de cerf et écrasé de pommes de terres aux truffes. Le chocolat se décline aussi version truffe, de grands chocolatiers ont en effet crée des chocolats aux truffes.

A vous de choisir une espèce de truffe qui vous inspire et de vous lancer dans la concoction de délicieuses recettes, vos convives seront épatés et vos papilles mises à rude épreuve !
Paiement sécurisée cartes bancaires Livraison Notre savoir-faire, foie gras préparés sans aucun additif Service clients du lundi au vendredi au 05 65 36 87 17
 
Notre Gamme La Mémé du Quercy Une histoire de famille et une véritable passion!
     
Foie gras entier en conserve
Foie gras entier mi-cuit
Foie gras entier cru
Produits Frais
Vins de Cahors & du Sud-Ouest
Charcuteries
Pâtés au foie gras
Pâtés Fins
Assortiments de Pâtés fins
Confits de canard
Plats cuisinés
Sauces
Tripoux
Soupes
Coffrets cadeaux gourmands
Apéritifs, Bières, Digestifs & Gourmandises
Truffes fraîches
Truffes, Champignons, Safran & Condiments

Conseils Infos : Le Foie Gras, Le vin de Cahors
Mémé du Quercy
Janicot SAS

Route D 8 20.
Sortie AUTOROUTE CAHORS NORD
46090 VALROUFIE

Téléphone : 05.65.36.87.17
Fax : 05.65.36.80.20

Qui sommes-nous
Contactez-nous
Sécurité paiements
Conditions générales de ventes
Informations livraison

Avis client www.memeduquercy.com

Création site web Rouge Pixel

Nos Foies gras sont préparés au poivre noir fraîchement moulu et au sel de Guérande, sans aucun additif. Le label Certifié du Sud-Ouest garantit origine et traçabilité.

Le travail de « recherche et développement » se déroule dans les caves d’une maison typiquement Quercynoise, à Maxou dans le Lot, sous l’impulsion de Daniel Mastrot, un cuisinier chevronné, dans le but d’élaborer des recettes originales.

L’atelier de « production » se situe à Cahors, où sont préparés et affinés tous nos foies gras, résultat d’un travail respectueux et soigné qui reste notre principale préoccupation !

Nous utilisons uniquement des Foie gras frais assaisonnés au sel de Guérande et au poivre. Le tout sans additif ni conservateur.

Des produits de qualités, garantis par les labels :
Foie gras IGP sud-ouest, Porc du sud-ouest
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
 
 
 
 
Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web